|
Communiqué du Comité local Héninois
12/05/2009 10:35
Constat à la veille d’un scrutin annoncé
Des murmures de plus en plus assourdissants semblent agiter le landernau Héninois… Ils concernent la forte probabilité d’un retour aux urnes pour les Héninois dans les 5 mois à venir ! Nous devons avouer que cette option nous enchante plutôt car la ville n’a plus de temps à perdre et l’actuelle majorité au Conseil Municipal s’est tellement discrédité au regard des Héninois, qu’elle ne pourra jamais esquisser ce redressement. Mais retourner aux urnes d’accord, mais pour élire qui et sur quel programme ? En passant en revue les forces en présence que remarquons - nous ?
D’abord, la présence d’un Front National déjà prêt, tapis dans l’ombre et n’attendant que le signal du départ de la campagne pour mettre en branle sa machine de campagne parfaitement huilée. Cette élection est synonyme de survie pour ce parti en plein marasme financier. Faire d’Hénin, la bouée de survie d’un parti en plein naufrage, voilà le programme prioritaire du Front National, bref peu reluisant pour l’avenir des Héninois(es). Le MoDem en revanche, semble esquisser un début de programme, mais souvent trop intellectualisé dans sa présentation, ce qui décontenance et empêche une large adhésion populaire. Nous même à Debout
La République , sommes à l’ouvrage pour un programme, encore loin hélas d’être achevé, un programme que nous continuons à améliorer dans le but d’obtenir la panacée pour les maux héninois. Pour le PS, il semblerait que la course au leadership soit plus d’actualité que la quelconque élaboration d’un programme. Excepté Mr Alpern, cantonné dans ce rôle d’électron libre qu’il affectionne, et qui a pris l’initiative de créer un pôle de pensée et d’élaboration de projets pour l’avenir d’Hénin Beaumont et réunissant des hommes et des femmes de tout horizon, aucuns des cadors du PS local ne se sont attachés a élaborer l’once d’une once de projet pour Hénin., trop préoccupé par une foire d’empoigne stérile. Bref, un PS déliquescent, fidèle à lui même. Le PC ne semble pas en meilleur position pour préparer ces municipales anticipées. L’Alliance quand à elle, souffre d’un manque de repères, carence apparue dés sa création qui marquait ponctuellement un désir d’union de républicains issus de tous les courants politiques. Cette union aurait du se dissoudre après le scrutin, chose qu’avait particulièrement intégré Christine Cogez en partant vers d’autres cieux pour former son propre parti. Malgré leur dernière prise de position à gauche, Daniel Duquenne et Georges Boucquillon souffrent encore d’un manque de lisibilité sur l’échiquier politique Héninois. Enfin les autres partis (Verts, PRG, MRC, NPA…) semblent incapables de se préparer dans un laps de temps si court et certains, comme à leur habitude, iront certainement se greffer sur une liste majoritaire. Pour terminer, nous passerons sur l’UMP dont l’unique programme se borne à implanter un « faire valoir » résidant à Aix - Noulette, ville qui, à notre grand étonnement, semble faire parti depuis peu de la 14ème circonscription du Pas de Calais . Peut être un résultat des futurs redécoupages électoraux dans les circonscriptions et nous remercions l’UMP de nous en avoir informé au préalable.
Voilà le constat des forces en présence à la veille d’un scrutin des plus importants pour l’avenir de notre cité… Il n’est pas des plus rassurants ! C’est pourquoi à DLR, nous travaillons pour être prêt à proposer aux Héninois(es) un projet sérieux, logique, facile et peu coûteux à réaliser. Un projet de Ville respectueux des habitants, sans aucuns sectarismes pour que puisse se réaliser la transition vers un avenir serein dans une ville enfin respectée et de nouveau célébrée pour son art de vivre !
Le Comité Local DLR Hénin Beaumont
| |